Ces dernières années, le Portugal, un petit pays niché sur la Côte Atlantique de la Péninsule Ibérique, est devenu l’une des destinations touristiques les plus convoitées du monde. Il est légitime de se demander comment la plus ancienne état-nation d’Europe a pu prendre une telle lancée en si peu de temps. La réponse réside peut-être dans le fait que le pays a, en réserve, quelque chose qui peut plaire à tout le monde. Plages pittoresques, histoire riche, paysages à couper le souffle, villes dynamiques, îles mystérieuses, gastronomie unique, environnement sécurisé, population aimable et conviviale, et bien d’autres facteurs. Le Portugal est incontestablement une destination unique et diversifiée, ce qui exigerait un effort extraordinaire pour ne pas l’aimer.
De ses villes urbaines et modernes à ses terres historiques et rurales, on dénombre 23 classifications par l’UNESCO au Portugal, incluant ses monuments, ses paysages, et son intangible héritage. Le peuple portugais possède de riches traditions en ce qui concerne l’art, la musique, la danse et les célébrations. Cette culture diversifiée et unique a pris des siècles pour être bâtie et devenir ce qu’elle est aujourd’hui.
Deux moments historiques ont façonné l’héritage culturel de notre pays. Premièrement, l’Occupation des Maures, initiée au 7ème siècle de notre ère, nous a apporté une nouvelle phonétique, un nouveau style d’architecture, le célèbre carrelage portugais - l’Azulejo - et les bases de notre musique nationale traditionnelle, le Fado. Deuxièmement, l’époque des Expansions Maritimes, qui a éclos au 15ème siècle, nous a permis de reprendre de nouvelles coutumes issues de différentes cultures. Les épices ont transformé notre gastronomie, le peuple Africain est entré dans notre pays, de nouvelles espèces de plantes se sont introduites dans nos terres, pour ne citer que cela.
Étant donné que la majorité du peuple Portugais pratique le Catholicisme, les célébrations ont des fins religieuses. Les festivités les plus célèbres sont les célébrations de Lisbonne et Portugal des Jours de Fêtes de Saint Antoine et Saint Jean, respectivement. La population se retrouve entre amis et famille dans les quartiers traditionnels de la ville et grille des sardines dans la rue, lâche des ballons en papier et danse toute la nuit.
La cuisine méditerranéenne est acclamée dans le monde entier. Cette mer offre des spécialités de poissons et de fruits de mer qui plaisent même aux estomacs les plus exigeants. Loin des régions côtières, particulièrement dans les régions du Nord, on trouve une tradition de grande consommation de viande. Certains des plats principaux du Portugal sont la Morue (Bacalhau), le Cozido a Portuguesa, la Francesinha, le Marisco, parmi tant d’autres.
Il est important de souligner que le Portugal est considéré comme une des destinations de vin les plus sollicitées au monde. Le Vin de Porto, originaire de la Région du Douro dans le Nord, est un monument de la production viticole au Portugal. Une visite dans les Caves à Vins de Porto est un arrêt obligatoire dans la visite de Porto.
Les Îles des Açores jaillissent des profondeurs de l’Océan Atlantique et reposent sur les plaques tectoniques Européennes, Américaines, et Africaines. Il y a neuf îles poétiquement nommées au paysage indescriptible : lacs vert-émeraude et bleu-sapphire, volcans dormants et cratères, fumerolles, piscines chauffées naturelles, hortensias et azalées colorées, et sites de l’UNESCO.
Elles sont également connues comme « Les Îles Vertes », en raison de leur végétation abondante, couvrant presque chaque centimètre du paysage. Certains historiens proclament que la cité perdue et immergée d’Atlantis est localisée quelque part autour de ces îles.
L'archipel de Madère, un jardin botanique de sol volcanique stupéfiant, comporte deux îles habitées et deux regroupements inhabités. Avec son superbe littoral de 160km, l’île se caractérise par sa mer aux eaux cristallines, ses magnifiques falaises, ses piscines naturelles taillées dans les roches de lave, ses cascades, et ses vallées tranquilles aux villages rustiques. Connue internationalement pour être « l’Île au Printemps Éternel », les montagnes ont ici des vues époustouflantes, et ses sentiers de randonnée à travers la Forêt de Laurissilva sont très appréciés.
Le Portugal bénéficie du climat tempéré méditerranéen, faisant du pays l’un des plus chauds et plus ensoleillés de toute l’Europe.
Certaines régions connaissent des différences en termes de climat dû à leur localisation géographique. Les régions du Sud tendent à être plus chaudes tout au long de l’année. Pendant la saison estivale, de Juin à Septembre, les touristes de toute l’Europe choisissent de passer leurs vacances au Portugal. Cependant, il s’agit de la période la plus fréquentée pour voyager.
En revanche, la région du Nord est plus froide toute l’année, avec de fortes périodes de précipitations pendant l’hiver.
Le portugais est la septième langue la plus parlée au monde, avec 220 millions de locuteurs. Le Portugais est dérivé de l’Ancien Latin, tout comme l’Italien et l’Espagnol par exemple. En résultat à la colonisation, au 15ème et 16ème siècle, la langue a commencé à être parlée aux quatre coins du monde. Le Portugais se trouve en Angola, au Brésil, au Cap-Vert, en Guinée-Bissau, en Guinée Équatoriale, au Mozambique, à São-Tomé et Principe, au Timor Leste, et à Macau.
Lors d’un voyage au Portugal, il n’est pas obligatoire de parler couramment la langue. Vous trouverez aisément des locaux qui pourront vous communiquer en Anglais, Espagnol, ou Français.
Bien qu’il soit situé à l’extrême sud-ouest de l’Europe, le Portugal se trouve à seulement 2 heures en avion des grandes villes Européennes, et à quelques heures du Continent Américain. Cinq aéroports principaux sont stratégiquement dispersés à travers le pays - Lisbonne, Porto, Algarve, Açores et Madère - où des compagnies low-cost opèrent leurs vols.
En ce qui concerne se déplacer à travers le pays ; les trains, les bus, sont les options les plus viables. CP (Comboios de Portugal) (Les Trains du Portugal) couvre tout le réseau ferroviaire portugais, du Nord au Sud, de Valence à Faro.
Comme les routes portugaises sont considérées comme l’unes des meilleures d’Europe, voyager par la route n’est pas un calvaire. Des compagnies d’autobus connectent presque toutes les villes et villages du pays et, en voiture, les visiteurs peuvent facilement rejoindre un point à un autre en seulement quelques heures.
Au Portugal, les permis de conduire des pays principaux sont acceptés, donc il n’est pas nécessaire de se procurer un permis international.
En 1986, le Portugal a rejoint la Communauté Européenne Économique, maintenant désignée comme l’Union Européenne. Avec cette alliance, la monnaie officielle au Portugal est l’euro (€), depuis 2002.
Pour les touristes, les banques offrent les meilleurs taux de change. Elles sont ouvertes du lundi au vendredi, de 8h30 à 15h. De plus, il y a un large réseau de caisses à retrait automatique dans toutes les villes.
Le Portugal reste l’une des destinations européennes les moins chères, sans compromettre sa sécurité et offrant un service de tourisme d’excellente qualité.
Vous ne trouvez pas ce que vous cherchez ?
Ou vouz avez besoin de notre aide? Contactez-nous!